En ondes: Bud Light The Way | Owen Riegling

Information régionale

Opération pour sauver une baleine

today19 juillet 2023

Arrière-plan
share close

Pêches et Océans Canada a tenté de porter secours à une baleine noire de l’Atlantique Nord empêtrée dans le golfe Saint-Laurent.

Le mammifère mâle âgé de 13 ans a été aperçu au cours de la fin de semaine par un navire de recherche à l’est de Lamèque, au Nouveau-Brunswick.

Selon le communiqué du ministère fédéral, la baleine semble tirer une longue ligne de traîne sans bouées visibles, dont la provenance est pour l’instant inconnue.

Une première mission de sauvetage a été organisée dimanche, mais n’a pu se réaliser en raison des conditions météorologiques.

Par voie de courriel, l’agente de communications du MPO Victoria Waizmann précise que si la baleine est de nouveau localisée, les partenaires d’intervention pourraient agir pour la désempêtrer dans les prochains jours.

D’autre part, de nouvelles données de l’Administration nationale océanique et atmosphérique des États-Unis laissent entrevoir un portrait plus sombre que prévu pour l’espèce en voie de disparition.

Le nombre de spécimens morts, gravement blessés ou malades répertoriés depuis 2017 a été revu à la hausse, pour un total de 114.

Les activités humaines sont en cause dans la majorité des cas de mortalité ou d’accidents documentés, par exemple le transport maritime et les rebus de pêcheries.

En déclin depuis plusieurs années, la population de baleines noires de l’Atlantique nord est estimée à environ 340 individus.

Collaboration CFIM

Partager


0%