En ondes: St-Elmos Fire (Man In Motion) | John Parr

Information régionale

Opération de sauvetage reportée

today7 août 2019

Arrière-plan
share close

En raison du mauvais temps, l’équipe de sauvetage n’a pas pu se rendre à l’endroit où se trouvait une baleine empêtrée au large des côte des Îles-de-la-Madeleine.

Comme il est prévu que le mauvais temps se poursuive pendant le reste de la semaine,  l'équipe de sauvetage se tient prête, lorsque le temps le permettra, à tenter des opérations visant à secourir la baleine empêtrée. Le navire de la Garde côtière canadienne A. Leblanc a également été dépêché sur les lieux et est en attente pour aider à l'intervention. Entre-temps, la surveillance aérienne se poursuivra. La baleine a été identifiée comme étant #EG1226, un mâle plus âgé nommé Snake Eyes vu pour la première fois en 1979. La dernière observation de la baleine remonte au 16 juillet dernier, lorsqu’elle nageait librement dans le golfe du Saint-Laurent. 

Il s’agit d’une quatrième baleine empêtrée dans le golfe, les trois autres avaient été au moins partiellement libérées en juillet.

Les autorités rappellent que tout navire dans ce secteur doit respecter une distance d’au moins 100 mètres avec l’animal.

Trois semaines après avoir élargi la zone de vitesse restreinte à l’ensemble du golfe et augmenté le nombre de navires visés, Transports Canada levait vendredi la limite dans les voies navigables autour de l’Île d’Anticosti.

Collaboration CFIM

Partager


0%