En ondes: Minuit trop tard | Zagata & Souldia

Information régionale

Ocean Marine travaille sur un navire 100 % électrique

today24 août 2018

Arrière-plan
share close

L’entreprise Ocean Marine de Chandler dit être à développer le premier prototype d’un navire de pêche à propulsion électrique au monde, qui devrait faire l’objet de tests pilotes en avril 2019.

            L’entreprise spécialisée en électronique maritime y travaille en collaboration avec Innovation Maritime, un centre de recherche de Rimouski.

            Son vice-président, François Bossé, entend faire la démonstration que la propulsion électrique est de 50 à 80 pour cent plus économique que le moteur à essence :
 

  • cover play_arrow

    Ocean Marine travaille sur un navire 100 % électrique solinfo

 

            Le vice-président d’Ocean Marine affirme que les pêcheurs ont tort de croire que l’électricité est moins performante que la combustion au diésel.

 

Réagissant à une perception clairement ressortie d’une enquête menée par le CIRADD pour le compte de son entreprise, il explique que c’est davantage le stockage de l’énergie qui pose un défi :
 

 

            Ocean Marine espère obtenir, d’ici l’automne, un financement du programme Techno-Climat du ministère québécois des Ressources naturelles, pour son projet de prototype à 100 pour cent électrique.  François Bossé précise qu’il adaptera à cette fin la propulsion du navire de pêche de série Robitaille 45, de Caraquet.

Partager


0%