En ondes: Purple Irises | Gwen Stefani & Blake Shelton

Information régionale

Nouvelle puisera dans ses surplus pour maintenir le taux taxation

today20 décembre 2022

Rachel Dugas

Arrière-plan
share close

Les élus de Nouvelle ont choisi de puiser plus qu’à l’habitude dans les surplus accumulés de la municipalité pour limiter l’impact de la hausse prévue des dépenses en 2023.

 

Bon an mal an, le conseil allait chercher 50 000$ dans ses excédents pour boucler le budget.  En 2023, il compte puiser 189 000$ dans ses coffres.

 

Le conseil tenait à maintenir le taux de taxes foncière à 96 cents du cent dollars d’évaluation pour les immeubles résidentiels et à 1,76 pour les immeubles non-résidentiels, afin de limiter les impacts sur le compte de taxes.  Certains tarifs vont varier à la hausse et à la baisse mais globalement, les propriétaires devront payer 50 $ de plus que cette année.

 

            La mairesse de Nouvelle, Rachel Dugas, note que l’ensemble des dépenses seront sous le coup de l’inflation :

  • cover play_arrow

    Nouvelle puisera dans ses surplus pour maintenir le taux taxation solinfo

 

            La municipalité alloue 10 % de plus aux dépenses liées au service de l’urbanisme.  La nouvelle directrice pourra recourir à davantage de soutien externe :

  • cover play_arrow

    Nouvelle puisera dans ses surplus pour maintenir le taux taxation solinfo

 

            Sur les plans des investissements, pour 2023, la municipalité mettra en priorité la petite école- pour éviter de perdre la subvention de 475 000$ de Patrimoine Canada, puis les travaux de 875 000$ sur le site de l’auberge de Miguasha ainsi que le dossier d’acquisition du quai.  Les élus vont travailler à ce que de l’aide gouvernementale soit disponible pour concrétiser ces projets.  La réfection de l’aréna apparait au plan pour 2024.  Le plan triennal d’immobilisation a été adopté hier par les élus.  Par contre, le budget sera adopté jeudi.

Partager


0%