En ondes: Continuer sa route | Rock Harvey

Information régionale

Nouvelle attend le retour de Transports Canada

today28 août 2023

share close

La municipalité de Nouvelle est en attente d’une offre de négociation de Transports Canada au sujet du futur du quai de Miguasha.

 

Le directeur général de la municipalité, Benoit Cabot, affirme que la balle est dans le camp fédéral.  Une rencontre entre les deux instances a eu lieu en juin :

  • play_arrow

    Nouvelle attend le retour de Transports Canada julie

 

Un aide d’Ottawa a permis à la municipalité d’élaborer divers scénarios de réfection qui ferait passer le quai dans le giron municipal.  Les propositions ont été présentées à Transports Canada.

 

La municipalité ignore quelle somme d’argent elle pourrait recevoir :

  • play_arrow

    Nouvelle attend le retour de Transports Canada julie

 

Ottawa a offert 8,5 millions de dollars en mars.  Toutefois, le projet initial était estimé entre 12 et 15 millions de dollars en 2019 puis à 16 millions de dollars en 2021.

 

Des projets plus modestes ont aussi été présentés par une firme consultante. Ils allaient de l’enrochement complet du quai à diverses formes de modification de sa structure pour la rendre pérenne tout en ayant le potentiel de respecter l’enveloppe offerte par l’organisme fédéral. Benoit Cabot affirme que le dossier évolue, mais au rythme des fonctionnaires.

 

Ce projet de transfert du quai à la municipalité de Nouvelle est dans les airs depuis déjà quelques années.  Il faisait partie de la plateforme électorale du député sortant et candidat libéral d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia, Rémi Massé aux élections fédérales de 2019.

 

Les sommes proposées par le fédéral devraient inclure les montants nécessaires pour entretenir pendant les 25 prochaines années ces infrastructures qui deviendraient la propriété de la municipalité.

Partager


0%