En ondes: Figure de style | Sarah Bourbon

Information régionale

Nouvel investissement majeur à la cimenterie McInnis

today17 juillet 2019

Arrière-plan
share close

La cimenterie de Port-Daniel-Gascons annonce un refinancement majeur afin de soutenir sa croissance et son expansion.

Au total, 500 M$ seront injectés afin de couvrir plusieurs projets d’expansion de ses infrastructures, tant sur le site de Port-Daniel-Gascons que dans ses différents terminaux sur la côte est des États-Unis.

300 Millions proviennent d’un syndicat de 11 banques canadiennes et internationales.

La Caisse de dépôt et de placement du Québec, l’actionnaire majoritaire de la compagnie, injecte de son côté 150 millions sous forme de prêt et demeure en contrôle de l’entreprise.

La famille Beaudoin-Bombardier investit pour sa part 50 M$. Le gouvernement du Québec n’ajoutera pas de somme additionnelle dans la cimenterie.

Parmi les projets qui seront déployés dans la prochaine année, deux nouveaux silos de ciment seront construits à la cimenterie au cours de l’automne 2019, s’ajoutant aux quatre en place.

Près de 200 travailleurs seront mobilisés. Les travailleurs locaux seront privilégiés, confirme Maryse Tremblay, directrice des communications :

  • cover play_arrow

    Nouvel investissement majeur à la cimenterie McInnis solinfo

De plus, les ingénieurs de l’usine planchent sur une future cour de triage permettant un chargement sur wagon directement sur le site de la cimenterie, en vue de la réouverture du chemin de fer jusqu’à Port-Daniel-Gascons.

Au moment de l’ouverture de la cimenterie, les investissements des différents partenaires du projet totalisaient 1,5 milliards. Ces nouveaux capitaux amènent ce montant à près de 2 milliards de dollars.

Partager


0%