Informations régionales

Nouvel affichage sur la circulation des motoneiges au mont Saint-Joseph

La montagne étant devenue officiellement un parc régional cette année, qui offre des activités non motorisées, une signalisation plus appropriée était devenue nécessaire. Photo: Julie Drapeau

Nouvel affichage sur la circulation des motoneiges au mont Saint-Joseph

23 janvier 2020

Le Parc régional du mont Saint-Joseph officialise l’interdiction aux motoneigistes de se rendre au sommet par la route.

 

            Cette année, plusieurs motoneigistes ont eu une surprise en apercevant au fer à cheval une affiche leur signifiant que les motoneiges, à l’exception de certaines personnes autorisées, ne pouvaient pas emprunter cette route qui est entretenue par un propriétaire de chalet.

 

            Le président de l’organisme, David Comeau, explique que cette réglementation municipale a toujours existé. Il mentionne que, comme la montagne est devenue officiellement un parc régional cette année, qui offre des activités non motorisées, une signalisation plus appropriée était devenue nécessaire. Cependant, même s’il invite les motoneigistes à respecter la réglementation, il assure qu’un principe de tolérance sera appliqué:

 

            Le président du club de motoneige Mont-Carleton, Denis Henry, se dit très à l’aise avec cette décision.  Son club ne fait pas la promotion de ce secteur et il invite aussi les motoneigistes à respecter cette règle. 

Il rappelle cependant que de façon générale, la cohabitation entre les marcheurs, skieurs et motoneigistes se fait bien sur la montagne.  Il estime que l’apparition d’une affiche encouragera peut-être les amateurs de randonnées à être plus directs dans leurs commentaires envers les motoneigistes.  Denis Henry invite donc tout le monde à la tolérance, tant sur la montagne que dans les sentiers fédérés où les marcheurs et skieurs sont nombreux malgré l’interdiction d’y circuler :

 

            C’était Denis Henry, le président du club Mont-Carleton.

Retour

PARTAGER