En ondes: Golden | LP (Laura Pergolizzi)

Information régionale

Nouveau report du MPO

today22 décembre 2023

Arrière-plan
share close

L’utilisation d’engins de pêche sécuritaires pour les baleines sera facultative en 2024.

L’exigence de se munir de ces équipements devait être obligatoire dès l’an prochain, après avoir été repoussée à deux autres reprises.

 

L’annonce ministérielle vise spécifiquement les homardiers, peut-on lire dans le communiqué, sans préciser de quelle zone. Le MPO précise également qu’il reconnait que ces engins ne sont pas une solution universelle pour les pêches et il prend de temps de bien analyser la situation. L’annonce ne précise pas à quel moment que ces engins deviendront obligatoires.

Les engins de pêche sécuritaires pour les baleines sont répartis en deux catégories: ceux qui se rompent lorsqu’une pression dépassant 1700 livres est appliquée et les autres, dits «à la demande», qui remontent à la surface lorsqu’un pêcheur envoie un signal à partir de son bateau.

Rappelons que les engins de pêche sécuritaires pour les baleines ont pour objectif de réduire les empêtrements avec des mammifères marins.

Notons également qu’aucune mortalité de baleine noire de l’Atlantique nord n’a été signalée en eaux canadiennes pour une quatrième année consécutive.

 

Collaboration CFIM

Partager


0%