Informations régionales

Nouveau plan pour la chasse aux chevreuils

Nouveau plan pour la chasse aux chevreuils

19 décembre 2019

La division de la zone de chasse 01 en Gaspésie pour la chasse au chevreuil est  maintenant officielle.

 

Le ministère de la Faune présentait hier le nouveau plan de gestion du cerf de Virginie au Québec 2020-2027.

 

Comme prévu, ce plan confirme la création de la zone 01 sud et de la zone 01 nord afin de faciliter la gestion du cheptel, car les populations de chevreuils dans ces deux territoires sont très différentes. Les cervidés sont effectivement beaucoup plus nombreux du côté sud. Il est donc difficile d'appliquer les mêmes règles de gestion sur ces territoires.

 

Les chasseurs seront aussi autorisés à abattre 2 chevreuils. Cependant, deux permis seront nécessaires et la chasse devra se faire dans deux zones différentes à l’exception des zones 5 et 8 où deux chevreuils pourront être récoltés dans la même zone.

 

Le plan prévoit aussi l’interdiction d’utiliser de l’urine naturelle de chevreuil afin d’éviter la propagation de maladies. Cette interdiction s’applique aussi à tout autre leurre naturel comme les glandes tarsiennes qui sont parfois utilisées pour la réalisation de lignes d’odeur, entre autres. L’appâtage sera autorisé du 1er septembre au 30 novembre à l’exception des minéraux, blocs de sel, qui seront permis à l’année.  L’achat du permis se fera désormais par zone et la période de chasse à l’arc ou à l’arbalète passe de 9 à 14 jours.

Retour

PARTAGER