En ondes: Hand In My Pocket | Alanis Morissette

Information régionale

Non merci, Pouzzolane déplore l’absence du Parc national de Miguasha dans le débat sur la mine projetée à Dalhousie

today23 juin 2025

Arrière-plan
share close

La direction du Parc national de Miguasha devrait se sentir davantage concernée par le projet de Mine de pouzzolane à Dalhousie, selon le porte-parole du groupe d’opposants.

 

EcoRock pilote un projet d’extraction de pouzzolane à expédier aux cimenteries par le port de Dalhousie.  Les impacts de ce projet seront perceptibles à Miguasha.

 

Questionné s’il a des préoccupations face aux impacts potentiels du projet sur le parc national dont la falaise fossilifère est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, le directeur du parc Rémi Plourde refuse de commenter.

 

Simon Boivin, le responsable des relations avec les médias pour la Sépaq, explique que la société d’État n’intervient pas dans les débats publics au sujet des dossiers à l’extérieur des limites de l’établissement sous sa gestion et pour lesquels elle ne dispose ni du pouvoir décisionnel, ni de l’ensemble des informations nécessaires pour la compréhension globale du dossier.

 

Cette réponse ne surprend pas Jean-Marc Beaulieu, le porte-parole du groupe Non Merci, Pouzzolane parce qu’il a tenté déjà de communiquer avec la Sépaq :

  • cover play_arrow

    Non merci, Pouzzolane déplore l’absence du Parc national de Miguasha dans le débat sur la mine projetée à Dalhousie julie

 

Une approche a même été faite directement à l’UNESCO :

  • cover play_arrow

    Non merci, Pouzzolane déplore l’absence du Parc national de Miguasha dans le débat sur la mine projetée à Dalhousie julie

 

C’est en décembre 1999 que l’UNESCO a reconnu l’unicité de Miguasha et a inscrit le site sur la Liste du patrimoine mondial de l’humanité comme étant le “site le plus représentatif du Dévonien”.

Partager