Listeners:
Top listeners:
Écouter en direct Cieu-FM
En ondes: On s'en remet jamais | Zaz
Information régionale
today10 mai 2024
Carleton-sur-Mer confirme avoir repoussé sur la rive les sédiments laissés sur l’avenue du Phare par la tempête du 10 janvier dernier.
Dans la section la plus étroite du bras de mer, la force des vagues a fait gonfler le niveau d’eau qui en est venu à traverser la route entre la mer et le barachois. Sur une distance d’environ 200 pieds, une importante quantité de sable, de roches et de bois s’était déposée sur la voie publique.
(Photo prise le lendemain de la tempête)
Dans la dernière semaine, et avant, la Ville a procédé au nettoyage avec sa machinerie. Les accumulations de sable atteignaient 1 pied et demi en moyenne dans la courbe de cette route menant au camping.
La règlementation interdit tous les travaux sur le littoral mais comme la Ville est restée dans son emprise, selon le maire Mathieu Lapointe, une autorisation du ministère de l’Environnement n’était pas requise :
Nettoyage de l’Avenue du Phare mario
Le nettoyage a été réalisé en estimant à l’œil la délimitation entre les eaux et le terrain de la Ville :
Nettoyage de l’Avenue du Phare mario
Plus loin vers l’ouest, les sédiments laissés par la mer sur les sites du camping et transportés dans les derniers jours avec de la machinerie aux abords du barachois ont dû être récupérés. Sur cet aspect, la Ville a réalisé après coup qu’elle ne pouvait procéder de cette façon :
Nettoyage de l’Avenue du Phare mario
La Ville est en attente d’un certificat d’autorisation du ministère de l’Environnement pour déplacer la route et la piste cyclable vers l’intérieur du barachois parce que le nouvel ouvrage d’empierrement et de recharge de plage viendrait empiéter sur la route actuelle.
Tous droits réservés © 2023 Cieu FM. Réalisé par Solution Infomédia - Conditions d'utilisation