En ondes: Crazy (cette vie) | François Lachance

Information régionale

Négociations 2022: Grève chez les paramédics

today8 février 2022

Arrière-plan
share close

Les paramédics de Services Secours Baie-des-Chaleurs et de Paraxion entrent en grève cette semaine.

 

            À Services Secours Baie-des-Chaleurs, les travailleurs du préhostalier de Maria, Nouvelle et Carleton seront en grève à compter de minuit.   

 

            Chez Services Préhospitaliers Paraxion, le débrayage sera enclenché le 10 février à minuit.  Les secteurs Paspébiac et Bonaventure sont touchés.

 

            Représentés par le Syndicat canadien de la fonction publique, les ambulanciers réclament une réévaluation de leur classe d’emploi et une augmentation salariale de 3 % pour chacune des années du contrat.

 

Ils demandent aussi des mécanismes pour assurer la prise d’une période de repas pendant leur quart de travail, des améliorations au régime de retraite visait à réduire l’accès sans pénalité à 55 ans, une baisse du coût des assurances collectives et l’abolition des horaires de faction.

 

Les syndiqués devront fournir des services essentiels.  Les appels de priorité seront traités de la façon habituelle ainsi que les interventions impromptues.  Tous les effectifs seront comblés de jour comme de soir et de nuit.  Par ailleurs, il n’y aura pas de véhicule ambulancier affecté à la couverture d’événements spéciaux ayant des premiers répondants sur les lieux.  Ce sera le cas aussi pour les événements sportifs.  Entre autres mesures, il n’y aura pas non plus de projets-pilote de mis en place, les paramédics n’assureront pas de retour d’escortes médicales s’il n’y a pas de patient à bord et aucun lavage extérieur des ambulances ne sera fait, à l’exception de ce qui doit assurer la visibilité du véhicule.

 

            Ils sont sans convention collective depuis 21 mois.

Partager


0%