En ondes: Voila le Péere Noël qui nous arrive ! | Les Rats d'Swompe

Information régionale

Mouvements des glaces sur la Restigouche

today13 avril 2022

Arrière-plan
share close

La débâcle est commencée sur la rivière Restigouche. Il y a eu des mouvements de glaces et une augmentation du niveau de l’eau sur cette rivière hier.

 

Effectivement, en soirée, la rivière Restigouche a commencé à recevoir les glaces de la rivière Upsalquich qui débâclait.

 

Ce coup d’eau a fait augmenter le niveau de l’eau de la rivière Restigouche qui a dépassé les quatre mètres aux environs de minuit au poste de surveillance à quelques kilomètres en amont de la municipalité de Matapédia.  Il est cependant resté à ce niveau depuis, ce qui est bien en-dessous du seuil de surveillance de cinq mètres et du niveau d’inondation mineure de cinq mètres et demi sur ce cours d’eau.  Le mouvement des glaces est actuellement assez loin de la municipalité Matapédia et n’inquiète pas la sécurité civile jusqu’à maintenant, explique la directrice régionale, Janique Lebrun :

  • cover play_arrow

    Mouvements des glaces sur la Restigouche solinfo

 

La température clémente ce printemps pour cette région permet une fonte lente de la neige et de la glace :

  • cover play_arrow

    Mouvements des glaces sur la Restigouche solinfo

 

            L’aéroglisseur est arrivé à l’embouchure de la rivière Restigouche samedi et a commencé à y travailler dimanche. En ce qui concerne la rivière Matapédia qui rejoint la rivière Restigouche à la hauteur de la municipalité Matapédia, elle n’est pas problématique cette année.  Les indicateurs situés au niveau de la rivière Asmetquagan indiquent un niveau d’eau bas, très loin des seuils d’inondations. 

 

La débâcle de cette année se passerait donc assez bien jusqu’à maintenant, comme cela était prévu il y a quelques semaines de cela, soit le 10 mars, quand la municipalité de Matapédia tenait un point d’information avec des représentants de la garde côtière et de la sécurité civile dans ses bureaux.  La situation reste sous surveillance autant par la municipalité que la sécurité civile.

Partager


0%