En ondes: Hold The Line | Toto

Information régionale

Moratoire demandé sur les coupes forestières près du caribou

today6 avril 2022

share close

Environnement Vert Plus demande un moratoire sur les coupes forestières dans l’aire de répartition du caribou de la Gaspésie.

 

Pascal Bergeron, le porte-parole de l’organisation, critique fortement la politique forestière de la CAQ dans le pourtour du parc de la Gaspésie.

 

Cette déforestation altère inévitablement l’habitat de l’animal, souligne-t-il, l’empêchant de proliférer en milieu naturel.

 

Le lichen arboricole dont il se nourrit se retrouve dans les vieilles forêts de plus de 40 ans :

  • play_arrow

    Moratoire demandé sur les coupes forestières près du caribou solinfo

 

Aussi, les forêts en périphérie du parc national forment une barrière naturelle contre les prédateurs du caribou.  Le groupe réclame que des réelles mesures soient prises pour arrêter le déclin « précipité et alarmant » du cheptel gaspésien composé actuellement de 32 à 36 individus.

 

Par ailleurs, la population du caribou est séparée en deux maigres troupeaux de part et d’autre de la route 299, une division qui accentue les risques de consanguinité, mentionne Pascal Bergeron :

  • play_arrow

    Moratoire demandé sur les coupes forestières près du caribou solinfo

 

Pascal Bergeron juge que les coupes forestières demeurent contradictoires puisque le gouvernement dépense déjà beaucoup d’argent pour sauver le caribou avec des enclos notamment évalués à 1,1 million de dollars.

 

Environnement Vert Plus demande donc une commission indépendante sur les caribous forestiers et montagnards alors qu’une seule audience pour les 2 est prévue à Sainte-Anne-des-Monts le 12 avril.

Partager


0%