En ondes: Prenons le large | Nadja

Information régionale

Monsieur, madame, non binaire ou indéterminé

today23 mars 2022

Arrière-plan
share close

L’UQAR souhaite favoriser l’inclusion.

 

En effet l’Université du Québec à Rimouski rend possible pour tous les employés et étudiants de pouvoir modifier le prénom, le nom ou le genre qui la désigne.

 

Concrètement, cette directive s’appliquera dans les communications internes de l’Université et permettra à toute personne de la communauté universitaire de choisir son prénom ou son identité de genre.

 

Cette nouvelle directive est le fruit du travail des membres du comité institutionnel en équité, diversité et inclusion de l’UQAR.

 

Une personne peut donc choisir de modifier une seule, deux ou encore les trois désignations identitaires.  Les désignations de genre qui pourront être choisies sont: féminin, masculin, non binaire ou indéterminé.

 

Il s’agit de faire de l’Université un milieu plus inclusif et respectueux des personnes, explique Mélanie Gagnon, présidente du CIEDI et vice-rectrice à la planification et aux partenariats de l’UQAR.

 

Selon le communiqué émis par l’université, il semble que cette directive ait été bien accueillie au sein de la communauté universitaire.

Du côté du Cégep de la Gaspésie, la conseillère en communication Marie Nowak, affirme que le cégep n’a pas de politique pour l’instant, mais elle serait en préparation. Plusieurs gestes afin de favoriser l’inclusion ont été réalisés notamment dans le système de gestion de dossier, un champ a été ajouté afin d’avoir le nom officiel de la personne ainsi que le nom usuel. L’équipe d’intervention psychosociale a aussi suivi une formation sur l’accueil des étudiants LGBT au printemps 2020. Et le Cégep a adopté la rédaction inclusive et non genrée, entre autres actions.

Partager


0%