En ondes: C'est ça la vie | Stéphane Moreau

Information régionale

Moins de tolérance pour le tir dans les carrières

today27 avril 2022

Arrière-plan
share close

Tirer à la carabine dans des carrières pourrait être moins toléré dans la MRC de Bonaventure si le projet de champ de tir devient réalité.

 

Un projet de champ de tir est en développement à New Carlisle. 

Son développement en est à ses débuts mais l’acceptabilité sociale, qui avait fait défaut précédemment à New Richmond, semble être au rendez-vous.  L’un des objectifs de la création d’un champ de tir est d’offrir une alternative aux chasseurs, qui utilisent souvent des carrières, pour ajuster leurs armes.

 

L'utilisation d'armes est restreinte ou même totalement interdite dans certaines municipalités alors que d’autres réglementent la décharge d’armes sur leur territoire.  Pour les MRC Avignon et Bonaventure, le tir à la carabine, au fusil ou au pistolet est interdit à moins de 300 mètres des résidences ou bâtiments et aires à caractère public.

 

Le préfet de la MRC Bonaventure, Éric Dubé, explique que certaines activités comme l’ajustement des carabines en prévision de la chasse étaient souvent tolérées, car les chasseurs n’avaient pas d’autres alternatives :

  • cover play_arrow

    Moins de tolérance pour le tir dans les carrières solinfo

 

Le préfet de la MRC Avignon, Mathieu Lapointe, soutient de son côté que le tir dans les carrières n’est pas vraiment un enjeu sur son territoire.

Partager


0%