Listeners:
Top listeners:
Écouter en direct Cieu-FM
En ondes: Nébuleuse | Dumas
Information régionale
today8 mai 2025
107 mille hectares de forêt seront protégés contre la tordeuse des bourgeons de l’épinette en Gaspésie.
Dans son budget 2025-2026, le gouvernement annonçait 35,6 millions supplémentaires, sur deux ans, pour renforcer ses efforts visant à protéger les forêts touchées par l’épidémie. La nouvelle somme de 17,8 millions ainsi allouée pour 2025 porte donc l’enveloppe totale à 60,2 millions cette année.
Les arrosages aériens de la Société de protection des forêts contre les insectes et les maladies prendront place dans 12 régions du Québec. La Gaspésie arrive en troisième place des régions les plus protégées après le Saguenay-Lac-Saint-Jean et le Bas-Saint-Laurent.
Il s’agit d’une baisse importante en Gaspésie alors qu’en 2024 196 mille hectares avaient été arrosés. Sylvain Aird, directeur général de la SOPFIM, explique que cette baisse ne signifie pas que l’épidémie se résorbe en Gaspésie. L’efficacité des traitements permet des pauses :
Moins d’arrosage contre la tordeuse en Gaspésie mario
4 bases aériennes serviront aux arrosages en Gaspésie, soit Bonaventure, Gaspé, Sainte-Anne-des-Monts et Charlo au Nouveau-Brunswick.
L’épidémie est toujours active au Québec. En 2024, des relevés aériens ont permis de constater des dommages de plus de 14,3 millions d’hectares.
Tous droits réservés © 2023 Cieu FM. Réalisé par Solution Infomédia - Conditions d'utilisation