Listeners:
Top listeners:
Écouter en direct Cieu-FM
En ondes: Upside Down | Jack Johnson
Information régionale
today21 octobre 2019
Photo: Michel Gourd
La communauté de Listuguj pense actuellement à modifier son code électoral et de faire passer la durée des mandats de ses élus de deux ans à quatre ans.
Le nombre de conseillers passerait de 12 à 8.
Comme le conseil de bande de Gesgapegiag l’a fait en 2015, celui de Listuguj, pense à doubler la durée du mandat des conseillers élus.
La communauté de Listuguj compte environ 4000 membres, dont 2200 membres résidant sur le territoire. La refonte vise à améliorer aussi le contrôle des votes des électeurs hors territoire
Plusieurs rencontres avec des groupes de sa communauté ont permis au conseil de bande d’élaborer une proposition consensuelle.
Le chef Darcy Gray affirme que le gouvernement de Listuguj a essayé d’avoir l’opinion de tous ses membres, par des commentaires oraux et écrits :
Modifications du code électoral à Listuguj solinfo
Cette modification doit cependant être acceptée par un vote qui devrait avoir lieu en novembre. Le gouvernement fédéral doit aussi accepter de modifier le code électoral du conseil, en ce sens, les modifications proposées ont déjà été envoyées aux autorités fédérales compétentes.
Si elles sont acceptées par la population et le gouvernement fédéral, ces modifications ne s’appliqueraient qu’au prochain mandat qui commencera en juin 2020. Par contre, si ces modifications ne sont pas acceptées, ce sera le statu quo au moins pour le prochain mandat.
Tous droits réservés © 2023 Cieu FM. Réalisé par Solution Infomédia - Conditions d'utilisation