Listeners:
Top listeners:
Écouter en direct Cieu-FM
En ondes: Réveille-moi de toi | Ariane Brunet
Information régionale
today8 septembre 2023
Le préfet de la MRC Bonaventure croit qu’il sera plus facile d’obtenir de l’information sur les projets miniers avec les modifications annoncées à la loi québécoise.
Dorénavant, les promoteurs miniers devront présenter certains de leurs projets aux communautés concernées, recueillir leurs questions et leur fournir des réponses.
Le préfet et maire de New Richmond, Éric Dubé, affirme qu’il s’agit d’une nouvelle intéressante. Selon lui, trop souvent dans le passé, des promoteurs commençaient des travaux d’exploration alors que personne ne connaissait les détails du projet :
Modifications à la loi sur les mines: le préfet Dubé voit des éléments positifs julie
Le porte-parole d’Environnement Vert Plus affirmait sur nos ondes que cette modification aurait peu d’impact. Pascal Bergeron souhaite que les communautés soient consultées avant le dépôt des claims.
Éric Dubé ne partage pas cet avis. Il croit que peu de claims aboutissent sur des projets miniers et il souhaite intervenir sur du concret :
Modifications à la loi sur les mines: le préfet Dubé voit des éléments positifs julie
Le préfet rappelle que les municipalités ont le pouvoir de déclarer des secteurs comme Territoire incompatible avec l’activité minière. Cependant, elles ne peuvent le faire si un droit minier est déjà accordé. Il croit que faire changer cet aspect de la loi serait profitable à plusieurs municipalités. Il mentionne cependant que la MRC Bonaventure a réussi à protéger les territoires où elle ne voulait pas voir de projets miniers.
Tous droits réservés © 2023 Cieu FM. Réalisé par Solution Infomédia - Conditions d'utilisation