En ondes: Rien d'autre que toi | 2Frères

Information régionale

Mieux supporter le développement des enfants

today25 mars 2019

share close

Plus d’une quarantaine de personnes se sont réunies à Maria la semaine dernière pour le 3e Forum annuel petite enfance de la Baie-des-Chaleurs.

 

            Organisé par Baie-des-Chaleurs active et en santé et ses partenaires, le Forum a permis le réseautage entre des organisations impliquées en petite enfance des MRC Avignon et Bonaventure.  L’activité a réuni des gens du réseau de la santé, de celui de l’éducation, des Centres de la petite enfance et des organismes communautaires.

 

            Les participantes ont profité de l’occasion pour prendre connaissance des données régionales de l’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle de 2017. 

Elles ont constaté que les tout-petits de la Gaspésie et des Îles sont les moins vulnérables au Québec à leur entrée à la maternelle. 

Au Québec, 28% des enfants de 5 ans sont jugés vulnérables dans au moins un domaine de développement, tandis qu’en Gaspésie, ils sont 22% à être considérés vulnérables.  Lisa Guérette, agente de mobilisation pour la petite enfance à Baie-des-Chaleurs active et en santé, explique que 5 domaines de développement sont évalués :

  • play_arrow

    Mieux supporter le développement des enfants solinfo

 

            Les participantes ont par ailleurs discuté de l’utilisation des réseaux sociaux pour atteindre les familles, particulièrement celles qui vivent de l’isolement.  Les participantes ont aussi échangé sur les occasions de collaboration et d’arrimage entre les services dans le but de mieux desservir les familles.

 

            Baie-des-Chaleurs active et en santé est un regroupement de partenaires de divers secteurs impliqués depuis 2009 dans les domaines des saines habitudes de vie, le développement global des enfants et le développement social.

Partager


0%