En ondes: I'll Be Your Man | James Blunt

Information régionale

Mieux impliquer les pêcheurs dans les décisions

today3 mai 2023

Arrière-plan
share close

Le Comité permanent des pêches et des océans a déposé son rapport sur la protection et la coexistence de la baleine noire de l’Atlantique nord.

 

Le document dresse 48 recommandations destinées au gouvernement fédéral. Il est notamment question d’ouverture hâtive des saisons de pêche, d’une meilleure inclusion des pêcheurs dans les processus décisionnels de même que l’importance de bien documenter les impacts des mesures de protection sur l’industrie

Le comité propose notamment de réviser le protocole de fermeture dynamique lié à la détection de baleines noires dans les zones de pêche du sud du golfe St-Laurent, indique la biologiste marine Lyne Morissette.

 

  • cover play_arrow

    Mieux impliquer les pêcheurs dans les décisions solinfo

Le comité est aussi d’avis que la durée des interdictions de pêche doit être réduite de 15 à 10 jours et que les fermetures saisonnières ne doivent pas être imposées dans les secteurs où les baleines ne font que transiter. En plus de s’approcher de ce que les pêcheurs demandent au gouvernement, ces modifications permettraient plus de flexibilité en réponse aux changements de comportements de l’espèce, qui découlent entre autres de la crise climatique, avance Lyne Morissette. La biologiste marine se dit agréablement surprise du ton du rapport et de l’écoute manifeste dont ont fait preuve les membres du comité, notamment par rapport aux témoignages des acteurs de l’industrie des pêches.

  • cover play_arrow

    Mieux impliquer les pêcheurs dans les décisions solinfo

Le gouvernement est maintenant appelé à formuler une réponse globale au rapport à la Chambre des communes.

Collaboration: CFIM

Partager


0%