En ondes: Use Me (Brutal Hearts) | Diplo, Sturgill Simpson & Dove Cameron

Information régionale

Mettre la santé au centre des décisions

today12 mai 2023

Yv Bonnier-Viger

Arrière-plan
share close

Les directeurs et directrices régionales des différentes santés publiques élaborent un mémoire dans le cadre des consultations sur le projet de loi-15.

Les consultations concernant ce projet de loi ont repris mardi en commission parlementaire. Le ministre Dubé a déposé son projet de loi 15 à la fin mars. Il s’agit d’un ambitieux document de 308 pages composé de 1180 articles et intitulé « Loi visant à rendre le système de santé et de services sociaux plus efficace ». Ce projet de loi confirme notamment la création de Santé Québec, l'agence qui sera responsable des activités liées au système de santé.

Le directeur de la santé publique de la Gaspésie, Yv Bonnier Viger, affirme que la pandémie a démontré l’importance de placer la santé au cœur des décisions. Le document est toujours en élaboration, mais les directeurs et directrices souhaitent que les directions régionales puissent renforcer la santé générale de la population en travaillant davantage en amont :

  • cover play_arrow

    Mettre la santé au centre des décisions solinfo

Yv Bonnier-Viger affirme que la pandémie a été l’occasion de démontrer le rôle de prévention que peut jouer la santé publique :

  • cover play_arrow

    Mettre la santé au centre des décisions solinfo

Ces agents sont toujours en poste, mais Yv Bonnier-Viger souhaite qu’ils aient plus de moyens et qu’ils soient en nombre suffisant sur le territoire.

Le mémoire devrait être déposé d’ici la fin du mois.

Partager


0%