En ondes: Je tombe | Damien Robitaille

Information régionale

Métaux Osisko ne compte pas sur les fonderies américaines pour transformer le cuivre de Murdochville

today10 février 2025

share close

Métaux Osisko ne croit pas que l’application potentielle de tarifs douaniers de 25 % des États-Unis pourrait nuire à son projet de réouverture de la mine de cuivre de Murdochville.

 

L’entreprise prévoit mettre en exploitation la mine en 2029 et doit extraire du minerai pour ensuite le transformer en concentré et l’expédier dans des fonderies. C’est le partenaire de Métaux Osisko, la compagnie Glencore, qui sera l’acheteur et décidera des destinations.

 

Le chef de la direction, Robert Wares, explique qu’il y a deux fonderies aux États-Unis et qu’elles ne font pas partie des plans pour transformer le concentré en anodes de cuivre :

  • play_arrow

    Métaux Osisko ne compte pas sur les fonderies américaines pour transformer le cuivre de Murdochville julie

 

Cependant, Robert Wares précise qu’il y aurait sans doute une augmentation des coûts de construction de l’usine pour certains produits provenant des États-Unis. Il y a tout de même des alternatives si le Canada doit mettre à exécution des contre tarifs aux importations du sud de la frontière :

  • play_arrow

    Métaux Osisko ne compte pas sur les fonderies américaines pour transformer le cuivre de Murdochville julie

 

Le projet de Métaux Osisko estime entre 700 et 800 le nombre d’emplois temps plein pour l’exploitation de la mine à Murdochville avec une durée de vie d’une trentaine d’années.

Partager