En ondes: Clarity | Vance Joy

Information régionale

Menace d’un décret d’urgence sur le caribou: Steven Guilbault n’a pas de leçon à donner

today20 mars 2024

Arrière-plan
share close

Avant d’exiger à Québec une stratégie de protection du caribou, le ministre Steven Guilbault devrait cesser d’autoriser des projets pétroliers dans des zones marines protégées, croit Kristina Michaud.

 

Ottawa exige que le gouvernement du Québec annonce sa stratégie de protection de l’habitat du caribou d’ici le premier mai.  Sinon, Steven Guilbault menace d’intervenir par décret d’urgence ou par décret de protection de l’habitat essentiel du cervidé.

 

La députée d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia, Kristina Michaud, convient que Québec doit déposer sa stratégie au plus vite.

 

Cependant, elle rappelle au ministre fédéral de l’Environnement que cette compétence est provinciale et qu’en premier lieu, il n’a pas de leçon à donner :

  • cover play_arrow

    Menace d’un décret d’urgence sur le caribou: Steven Guilbault n’a pas de leçon à donner julie

 

C’est en 2022 que Steven Guilbault a brandi la menace d’un décret alors que son gouvernement se trouvait en difficulté.  Avec la crise des pêches et la baisse de popularité des libéraux dans les sondages, Kristina Michaud y voit une potentielle nouvelle tentative visant à détourner l’attention :

  • cover play_arrow

    Menace d’un décret d’urgence sur le caribou: Steven Guilbault n’a pas de leçon à donner julie

 

Comme d’autres intervenants, Kristina Michaud croit que le gouvernement caquiste devrait tabler sur une stratégie propre au caribou montagnard, exclusif à la Gaspésie.

Partager


0%