Listeners:
Top listeners:
Écouter en direct Cieu-FM
En ondes: Petit Noël Canadien | René Turgeon
Information régionale
today18 janvier 2017
crédit photo: Stéphane Gauthier
L’Union des producteurs agricoles de la Gaspésie menace de bloquer le passage des motoneigistes à partir du premier février sur les terres si une entente n’est pas conclue avec le gouvernement du Québec.
L’UPA veut que Québec fasse marche arrière sur les modifications administratives apportées au programme de crédit de taxes foncières par le gouvernement provincial.
Certains propriétaires de terres agricoles vont subir des augmentations de 30 à 50 % de leur compte de taxes cette année. Des producteurs de New Richmond et de Carleton connaîtront des hausses entre 500 et 2000$ en 2017 avec le retrait du remboursement de la taxe scolaire et la diminution du remboursement de la taxe foncière. Les propriétaires de terres agricoles ne sentent aucune compatie de la part du ministre de l’Agriculture qui est à couteaux tirés depuis plusieurs mois avec l’UPA. La menace de bloquer l’accès aux sentiers de motoneigistes est le fruit de ce manque d’ouverture de Pierre Paradis, signale le directeur de l’UPA Gaspésie, Marc Tétreault :
Menace de blocus en Gaspésie solinfo
Le club de motoneigistes du Mont Carleton souligne que l’impact sera important si le blocus est mis à exécution. Le début février marque généralement l’arrivée du plus grand nombre de motoneigistes de la saison qui veulent parcourir le pourtour de la péninsule. Le président, Denis Leblanc :
Menace de blocus en Gaspésie solinfo
Toutefois, le président du club de motoneigistes appuie les agriculteurs dans leur dossier puisque les propriétaires de terres demeurent des partenaires importants qui peuvent révoquer en tout temps un droit de passage.
Tous droits réservés © 2023 Cieu FM. Réalisé par Solution Infomédia - Conditions d'utilisation