En ondes: Rien d'autre que toi | 2Frères

Information régionale

Mauvaise couverture cellulaire: Des appels au 911 échouent parfois

today29 novembre 2021

Arrière-plan
share close

Des élus croient qu’il est temps de remettre le dossier de la téléphonie cellulaire de l’avant.

 

La couverture cellulaire est déficiente à plusieurs endroits en Gaspésie. En plus de St-Alphonse et Saint-Elzéar, des parties nord de Hope, Saint-Edgar, Paspébiac, Pointe-à-la-Croix et Cascapédia-St-Jules ainsi que de Matapédia jusqu’à St-Florence éprouvent de sérieux problèmes de couverture. 

 

Les 2 nouvelles mairesses de Saint-Alphonse et Saint-Elzéar ont bien l’intention de ramener ce dossier qui traine depuis plusieurs années en longueur.

Josiane Appleby, la mairesse de Saint-Alphonse affirme que cet enjeu de communication est un frein au développement de sa communauté.  Elle croit que  ce dossier doit être porté régionalement et à sa première réunion du conseil des maires elle a déjà abordé le sujet :

  • cover play_arrow

    Mauvaise couverture cellulaire: Des appels au 911 échouent parfois solinfo

Même exaspération du côté de Pâquerette Poirier, la mairesse de Saint-Elzéar. Devant le non-intérêt de Telus pour régler le dossier, elle croit qu’il serait peut-être temps d’impliquer la sécurité publique dans le dossier. Lors de situation d’urgence personne ne veut avoir à composer le 911 deux fois et espérer avoir une communication :

  • cover play_arrow

    Mauvaise couverture cellulaire: Des appels au 911 échouent parfois solinfo

Le préfet Éric Dubé souhaite de son côté aller plus loin et impliquer l’Union et la Fédération des municipalités du Québec. Il demande au gouvernement d’être créatif :

  • cover play_arrow

    Mauvaise couverture cellulaire: Des appels au 911 échouent parfois solinfo

Questionné sur ses intentions concernant la téléphonie cellulaire, Telus a répondu que les municipalités de Saint-Elzéar et de Saint-Alphonse ne sont pas visées à court terme par le déploiement de son réseau sans fil mais qu’il demeure ouvert à collaborer dans le cadre de projets qui permettraient un partage de coûts. 

Partager


0%