Informations régionales

Matapédia mesure les impacts de la crue exceptionnelle

Matapédia mesure les impacts de la crue exceptionnelle

30 mai 2019

Toujours à l’heure des bilans, Matapédia aurait subi à Pâques sa deuxième plus importante inondation des dernières années.

 

            Bien que la municipalité soit encore en train de mesure les impacts de la crue soudaine des eaux, il est déjà évident qu'il s'agit de la deuxième plus importante inondation qu'elle a subie.

 

            La mairesse de Matapédia, Nicole Lagacé, fait référence à la grande inondation de 1994 :

 

            Non seulement la route 132 a été inondée, mais de nombreuses résidences et commerces ont été touchés :

            La mairesse note que l'hydroglisseur de la garde côtière a rencontré plusieurs problèmes cette année lors des opérations de déglaçage de la rivière Restigouche :

 

            Ensuite, la garde côtière a quitté le secteur pour déglacer dans les ports de pêche de Nouveau-Brunswick.  Au moment où la municipalité s’est retrouvée en alerte, elle a demandé que l’embarcation revienne.  La garde côtière a alors réussi à déglacer jusqu’au pont Interprovincial mais des problèmes de débits d’eau ont empêché de remonter jusqu’au pont de fer.  Le travail a donc été de nouveau interrompu.  La municipalité de Matapédia est actuellement en communication avec la sécurité civile du Québec pour savoir s'il peut y avoir des compensations pour les dommages subis par les résidents et les commerces.  Des formulaires ont déjà été envoyés aux citoyens touchés.  

 

 

Nicole Lagacé, mairesse de Matapédia Photo: Michel Gourd

Retour

PARTAGER