Informations régionales

Maria transfert au LED

Christian Leblanc devant les travaux en cours ce matin sur la route Droken à Maria.

Maria transfert au LED

29 octobre 2019

Maria change tout son système d’éclairage public pour la somme de 120 000$ plus les taxes.

 

            La technologie au LED sera déployée dans l’ensemble du réseau qui compte 289 luminaires.  Les travaux, qui sont exécutés par l’entreprise Jean-Guy Cyr inc. Entrepreneur électricien, sont complétés dans le quartier Maribourg et se poursuivent aujourd’hui sur la route Droken. 

 

            La municipalité estime que la transformation sera rentable au bout de 5 ans.  En guise d’économie de consommation d’énergie prévue, Maria économisera 13 mille dollars par année et, comme la durée de vie des ampoules est supérieure aux ampoules originales, la municipalité anticipe des économies d’entretien de 7 000$ par année.

 

            Le maire Christian Leblanc soutient que la certification «ciel noir» des produits sélectionnés, grâce à son éclairage directionnel, assure une réduction de la lumière émise vers le ciel ou qui pourrait être intrusive ans les résidences,

 

            En plus de Maria, Carleton-sur-Mer et New Carlisle sont déjà engagés dans cette démarche de modernisation réalisée par le biais de la Fédération québécoise des municipalités :

 

            Les travaux commencent cette semaine et termineront vers la mi-novembre.

Retour

PARTAGER