En ondes: Goodbye | Zagata

Information régionale

Maria met en doute le mode d’élection du préfet de la MRC Avignon

today10 février 2025

Le conseil municipal de Maria, France Leblanc, Daniel Audet, Patricia Chartier, Cindy Gagné, Guylaine Audet et le maire Jean-Claude Landry. Absent de la photo: David Philippe Photo: archives CIEU-FM

Background
share close

Est-ce que le préfet de la MRC Avignon est suffisamment impartial pour traiter des dossiers régionaux?  Le conseil municipal de Maria ramènera ce soir à la table des discussions le dossier de l’élection du préfet au suffrage universel.

 

Le maire Jean-Claude Landry soutient que le conseil est préoccupé par le mode électoral en place qui fait en sorte que le titulaire du poste est un maire du territoire.

 

C’est la requête de la Ville de Carleton-sur-Mer de partager avec ses voisines les coûts de fonctionnement de son aréna qui amène le conseil à se questionner.  Le maire Landry se fait porte-parole du conseil et indique que sa municipalité est prête à débattre de l’enjeu du partage des coûts régionalement.

 

Cependant, pour mener une discussion éclairée, le préfet doit être neutre, avance-t-il.  Or, il s’avère qu’actuellement, le préfet de la MRC Avignon est maire de Carleton-sur-Mer :

  • cover play_arrow

    Maria met en doute le mode d’élection du préfet de la MRC Avignon julie

 

Jean-Claude Landry assure ne pas être à couteaux tirés avec Mathieu Lapointe.  Il prend soin de noter que la proposition ne vise pas l’individu.  À moins de changement, une résolution sera adoptée ce soir par Maria et sera amenée à la table de la MRC pour en débattre.

 

La question a été débattue au printemps 2021 lorsque les ex-maires de Maria, Christian Leblanc et de Nouvelle, Yvan Saint-Pierre, avaient proposé le suffrage universel à la préfecture.  L’idée a été rejetée parce que la majorité des élus autour de la table de la MRC n’y avaient pas vu suffisamment d’avantages.

Partager