En ondes: 9 à 5 | Sally Folk

Information régionale

Manque d’eau sur les terres agricoles

today12 mai 2021

Background
share close

La disparition rapide du couvert de neige a déjà des effets sur les terres agricoles.

 

C’est ce qu’affirme le directeur de la Financière agricole pour les centres de services de Caplan et Rimouski, Jean Ruest.

 

Comme les précipitations de neiges ont été faibles en 2021, le couvert a disparu plus tôt qu’à l’habitude.  La financière n’a reçu aucun avis de dommages relatifs au gel, mais le directeur explique que le manque d’eau se fait déjà sentir, particulièrement pour le foin :

  • cover play_arrow

    Manque d’eau sur les terres agricoles solinfo

 

Depuis quelques années, les agriculteurs de la Gaspésie font face à des problèmes importants de sécheresse.  En 2018, la Financière agricole a versé des indemnités de 791 mille dollars pour le foin et en 2020, elles sont passées à 1,3 million.

 

Il s’agit de montants importants et Jean Ruest ne cache pas qu’après 3 années de sécheresse il espère une saison où la pluie sera plus abondante. Comme le problème est provincial, les réserves de foin ont une limite :

  • cover play_arrow

    Manque d’eau sur les terres agricoles solinfo

 

Depuis 3 ans, plusieurs agriculteurs ont dû acheter du foin après de mauvaises récoltes et le prix a augmenté considérablement. Selon des agriculteurs de la région, l’an passé le prix de la balle a atteint 70 dollars alors qu’en période régulière, il se situe globalement à 30 dollars.

Partager