En ondes: My Soul's In Louisiana | Otis Taylor

Information régionale

Manque de logements, évictions pour l’été, hausse du loyer

today21 octobre 2022

share close

La Direction de la Santé publique de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine tente de mesurer le niveau d’itinérance.

 

Cette semaine, la directrice du Centre Accalmie de Pointe-à-la-Croix, Dominique Bouchard, a dit estimer à 1000 le nombre de personnes sans domicile fixe dans la Baie-des-Chaleurs.

 

Pour la médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive à la direction régionale, Marie-Claude Letellier, il est clair qu’une problématique existe sur le territoire.  Le taux d’inoccupation des logements est presque nul, les prix augmentent et les ressources d’aide n’arrivent pas à combler les besoins :

  • play_arrow

    Manque de logements, évictions pour l’été, hausse du loyer solinfo

 

            En plus de l’arrivée de nouveaux travailleurs, l’occupation touristique ajoute à la pression sur le logement :

  • play_arrow

    Manque de logements, évictions pour l’été, hausse du loyer solinfo

 

La démarche a été amorcée à l’été 2021.  Un sondage sera envoyé prochainement aux organismes qui interviennent auprès des citoyens touchés, aux policiers, aux services de psychiatrie et de gériatrie et aux groupes qui sont à risque d’être stigmatisés comme la communauté LGBTQ.  Les communautés autochtones seront sondées aussi.

 

Dr Letellier souligne qu’établir un portrait précis n’est pas simple parce que les gens sans domicile fixe n’apparaissent pas systématiquement dans le radar des intervenants.  Dr Letellier croit être en mesure de fournir un état de situation vers la fin de l’automne.

Partager


0%