En ondes: Libre | Angèle

Information régionale

Manque de logement confirmé par une étude du CIRADD en Gaspésie

today7 mai 2021

share close

Un rapport produit par le CIRADD confirme que le manque de logement est bien réel en Gaspésie.

 

L’étude démontre aussi que la construction rencontre plusieurs obstacles.

Le centre de recherche a établi un portrait de la situation du logement locatif privé.   

 

Le taux d’inoccupation pour les villes de Carleton-sur-Mer, Maria, Chandler et Percé est de 0%.  La moyenne provinciale est de 1,5% pour cette catégorie.

 

Selon les résultats du sondage, 13,2 % des locataires actuels en Gaspésie sont forcés de quitter leur logement lors de la saison touristique.  53% d’entre eux louent une maison. C’est la MRC de La Côte-de-Gaspé qui est la plus affectée par le phénomène du AirBNB.

 

Selon le rapport du Centre d’initiation à la recherche et d’aide au développement durable, la région fait aussi face à des défis importants pour la construction de nouveaux logements. Les coûts et le manque de main-d’œuvre sont plus élevés.  Construire une unité en Gaspésie coûte 20 à 25 000 dollars de plus que dans le reste du Québec, en moyenne.

 

Le regroupement des MRC va mettre à la disposions des municipalités un montant de 1M$ pour trouver des pistes de solution. De l’aide financière pourrait servir à diminuer les coûts de construction ou établir un portrait de situation.  Pour le secteur privé, le programme est encore à l’étude, explique la présidente de la Table des préfets de la Gaspésie, Nadia Minassian :

  • play_arrow

    Manque de logement confirmé par une étude du CIRADD en Gaspésie solinfo

            Le CIRADD a interrogé 400 nouveaux arrivants dispersés dans les MRC gaspésiennes pour son étude.

Partager


0%