Listeners:
Top listeners:
Écouter en direct Cieu-FM
En ondes: Parfum de grille | Bleu Jeans Bleu
Information régionale
today22 octobre 2019
La députée sortante dans Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Diane Lebouthillier, est élue avec une mince majorité de 637 votes.
Son adversaire Guy Bernatchez du Bloc Québécois et elle se sont livrés une chaude lutte toute la soirée, s’échangeant l’avance tout au long du dépouillement. 16 296 votes sont allés à Diane Lebouthillier tandis que le candidat du Bloc Québécois a obtenu 15 659 votes.
Vers minuit, alors que l’issue du vote était scellée dans le Canada atlantique, dans plusieurs circonscriptions québécoises, ontariennes et mêmes de nombres circonscriptions de l’ouest, le sort était encore incertain dans Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Le suspense a donc été entier toute la soirée dans cette circonscription de l’extrémité est du Québec. Diane Lebouthillier :
Majorité de 1,7% pour Diane Lebouthillier solinfo
Il aura donc fallu attendre jusqu’à 2 heures ce matin pour déclarer élue la députée sortante de la circonscription Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, au terme du dépouillement des 214 bureaux de scrutin. Pourtant, les électeurs de ce territoire étaient en droit de s’attendre à ce que leur représentant soit connu avant plusieurs autres circonscriptions, compte tenu que le vote se terminait une heure plus tôt, à 20 :30.
Déçu de ne pas faire partie de l’équipe de députés bloquistes qui accèdent à un siège à la Chambre des Communes, Guy Bernatchez est néanmoins satisfait de la montée du Bloc Québécois :
Majorité de 1,7% pour Diane Lebouthillier solinfo
Diane Lebouthillier obtient donc un deuxième mandat au sein du gouvernement Trudeau qui formera toutefois un gouvernement minoritaire.
Tous droits réservés © 2023 Cieu FM. Réalisé par Solution Infomédia - Conditions d'utilisation