En ondes: Balle Courbe | Zagata

Information régionale

L’UMQ présente ses demandes en habitation

today21 février 2022

share close

Devant le déséquilibre entre les besoins en logement et ce qui est offert, l’UMQ adopte une déclaration municipale de l’habitation.

 

La Gaspésie ne fait pas exception au fait qu’une grande part des ménages québécois éprouvent, en ce moment, des difficultés à accéder à la propriété ou à un logement répondant à leurs besoins.

 

Se disant les mieux placées pour identifier les besoins, les municipalités estiment que Québec doit d’abord créer 4500 nouveaux logements sociaux. 

 

L’Union des municipalités du Québec soutient que le gouvernement doit mettre en place de l’aide pour que les organismes du domaine de l’habitation réussissent à rendre disponibles 13 400 logements abordables supplémentaires par année dans l’ensemble du Québec.

 

L’UMQ demande aussi l’intervention de Québec pour compléter le financement des logements annoncés dans le cadre du programme Accèslogis.

 

Le regroupement réclame, par ailleurs, la révision de la Loi sur l’expropriation pour permettre aux municipalités d’acquérir des immeubles pour des projets de logements abordables et sociaux.

 

Une étude du CIRADD dévoilée en mai dernier confirmait que le taux d’inoccupation est nul à Carleton-sur-Mer, Maria, Chandler et Percé alors que la moyenne provinciale dans leur catégorie est de 1,5%.

Partager


0%