Listeners:
Top listeners:
Écouter en direct Cieu-FM
En ondes: Parle, parle | Éloi Painchaud & Jonathan
Information régionale
today15 octobre 2024
L’Union des municipalités du Québec reconnaît la nécessité de protéger le caribou, indique Le Devoir ce matin.
L’UMQ demande par ailleurs au gouvernement fédéral de prévoir un soutien financier aux communautés qui seront touchées par le décret d’urgence sur le caribou. Dans une lettre envoyée au ministre fédéral Steven Guilbault, et dont Le Devoir a obtenu copie, l’UMQ plaide pour une solution négociée avec le gouvernement du Québec.
Et celle-ci doit intervenir rapidement en raison de la détérioration du climat social dans les régions concernées, ajoute le quotidien qui a pris connaissance de la missive.
Parmi les 50 élus qui forment le conseil d’administration de l’UMQ, 3 maires gaspésiens s’y trouvent : le maire de Sainte-Anne-des-Monts, Simon Deschênes, représente la région Gaspésie-les Îles, le maire de Gaspé, Daniel Côté siège au comité exécutif en tant que président ex officio et celui de Carleton-sur-Mer, Mathieu Lapointe détient un siège au caucus des municipalités de centralité de l’UMQ.
Par ailleurs, Radio-Canada a dévoilé, samedi les résultats d’une étude commandée par Raymond Chabot Grant Thornton au sujet des impacts potentiels des mesures de protection du caribou montagnard de la Gaspésie. Selon l’étude, plus de 1000 emplois dans différentes industries gaspésiennes seraient menacés dans la MRC de la Haute-Gaspésie. 80 % des emplois du récréotourisme en Haute-Gaspésie seraient menacés si les mesures de conservation du caribou étaient mises en place telles que proposées, a indiqué Radio-Canada.
Tous droits réservés © 2023 Cieu FM. Réalisé par Solution Infomédia - Conditions d'utilisation