Listeners:
Top listeners:
Écouter en direct Cieu-FM
En ondes: Toi et moi | Jean-François Breau
Information régionale
today10 janvier 2023
Les observations effectuées jusqu’à présent lors la période de mise-bas des baleines noires de l’Atlantique nord laissent entrevoir une lueur d’espoir.
Neuf baleineaux ont été aperçus au large des États-Unis dans les premières semaines de la saison de reproduction, qui se déroule de la mi-novembre à la mi-avril.
Il s’agit d’un signal encourageant, estiment des scientifiques de l’Institut canadien de la baleine.
Plusieurs des femelles qui ont donné naissance sont d’ailleurs âgées de plus de 30 ans, peut-on lire sur le site web de l’Aquarium de Nouvelle-Angleterre, qui compile les détections de mères et de baleineaux.
D’autre part, les baleines noires continueront d’être protégées chez nos voisins du Sud en vertu de la loi sur les espèces en voie de disparition.
L’Administration nationale océanique et atmosphérique des États-Unis a publié fin décembre un portrait sur l’état des mammifères marins, dont il ne resterait qu’environ 340 spécimens dans le monde.
Dans le rapport, la NOAA affirme que les collisions avec les navires, les menaces d’empêtrements avec des engins de pêche et les facteurs de stress tels que les changements climatiques expliquent que la décroissance de la population se poursuit.
Collaboration CFIM
Tous droits réservés © 2023 Cieu FM. Réalisé par Solution Infomédia - Conditions d'utilisation