En ondes: La maison pour moi | Léa Jarry

Information régionale

Loi sur la laïcité: le PQ et QS réagissent

today6 mars 2024

share close

La décision de la cour d’appel dans le dossier de la loi sur la laïcité est accueillie de façon fort différente au Parti québécois et chez Québec Solidaire.

 

La semaine dernière, la Cour d’appel a validé cette loi qui interdit aux enseignants, aux policiers, aux gardiens de prison et aux juges de porter des symboles religieux au travail, annulant ainsi une exemption accordée aux commissions scolaires anglophones par un juge d’un tribunal inférieur.

 

Le président de l’Association péquiste de Bonaventure, Claude Lucier, se dit très satisfait de cette décision.  Il affirme qu’il est normal que les personnes en poste d’autorité ne puissent porter un symbole religieux dans le cadre de leur fonction. Il s’attend cependant à une réaction forte particulièrement du Canada anglais qui cache de moins en moins son mépris pour le Québec surtout avec la montée du PQ dans les sondages :

  • play_arrow

    Loi sur la laïcité: le PQ et QS réagissent julie

 

Chez Québec Solidaire, la décision de la Cour d’appel est reçue avec déception. QS s’est toujours opposé à l’interdiction du port de signes religieux, peu importe la fonction. Cependant, cette loi devrait être assujettie à la Charte québécoise des droits et libertés, comme l’explique la porte-parole Catherine Cyr Wright :

  • play_arrow

    Loi sur la laïcité: le PQ et QS réagissent julie

 

Le Parti libéral du Québec s’oppose aussi à la Loi 21.

Partager


0%