En ondes: J'vais changer le monde | Jim Corcoran

Information régionale

L’industrie forestière salue la mise en place d’un programme de prêt

today26 novembre 2024

Background
share close

Le Conseil de l’industrie forestière du Québec salue la mise en place de mesures concrètes pour appuyer le secteur forestier.

 

Le Conseil souligne l’écoute du gouvernement alors qu’il vient de mettre en place un programme de prêts de 100 millions de dollars.

 

Québec vient ainsi en aide aux usines qui ont des problèmes avec les droits compensateurs ou sur le plan des liquidités en raison de la crise dans l’industrie.  À ces enjeux s’ajoute l’annonce faite hier par Donald Trump de mettre en place des droits douaniers de 25 % sur les produits qui entreront par le Canada et par le Mexique.

 

Le prêt du gouvernement québécois pourra s’élever à 5 millions de dollars par entreprise sans remboursement avant un horizon entre 12 et 18 mois.

 

Selon le directeur général du Conseil de l’industrie forestière, Jean-François Samray, la situation conjoncturelle actuelle, combinée à l’accumulation des droits retenus ainsi qu’au cumul des lettres de garanties bancaires exigées par le Gouvernement américain, érode les liquidités des entreprises et mine leur capacité d’emprunt à court et à long terme.  Le CIFQ salue donc la détermination gouvernementale à trouver une réponse rapide et agile qui permettra d’offrir des liquidités aux entreprises.

Partager