En ondes: Vous écoutez Clic franco | Avec Valérie Girard

Information régionale

L’importance d’aller voter

today4 novembre 2021

Arrière-plan
share close

Le président de l’Union des municipalités du Québec et maire de Gaspé, Daniel Côté, encourage les jeunes de 18 à 35 ans à aller voter aux élections municipales du 7 novembre.

 

Ce désintérêt des jeunes par rapport à la politique municipale s’explique par le faible taux de candidats de 18 à 35 ans qui se présentent à la mairie, soit 8% au Québec, selon le maire de Gaspé. De plus, le poids démographique de cette tranche de la population reste significatif puisqu’elle représente environ 28 % des électeurs au Québec. Néanmoins, environ 25% des jeunes vont voter.

 

Il rappelle que les champs de compétence municipaux demeurent sous-estimés aux yeux des électeurs. Les décisions prises par une mairesse ou un maire ont un impact direct dans la vie quotidienne des citoyens, soutient-il.

  • cover play_arrow

    L’importance d’aller voter solinfo

Aussi, lorsqu’un maire est élu par acclamation avant la date des élections, ça incite moins les gens à aller voter, peu importe leur âge, ne sentant pas la pertinence d’aller élire des conseillers municipaux, indique Daniel Côté.

  • cover play_arrow

    L’importance d’aller voter solinfo

Plusieurs courses à la mairie prennent place dans la Baie-des-Chaleurs, mais les maires de villes importantes comme Carleton et New Richmond ont été élus par acclamation.

Partager


0%