En ondes: Bootlegger | Les Gars du Nord

Information régionale

L’homme mis à l’amende pour avoir chassé un caribou l’an dernier plaide non-coupable

today23 octobre 2024

La femelle caribou a été abattue au sud du Lac Deschênes en octobre 2023, selon la la Direction des poursuites criminelles et pénales Photo: gouvernement du Québec

Background
share close

L’homme de Sainte-Anne-des-Monts qui est accusé d’avoir abattu un caribou l’an dernier en Gaspésie plaide non-coupable.

 

Denis Paquette a été assujetti à l’amende minimale pour avoir chassé et abandonné la chair comestible du gros gibier, à la lumière des constats d’infraction déposés par le Procureur aux poursuites criminelles et pénales le 10 juin dernier.

 

Le caribou était une femelle remise en liberté après une période de captivité dans les enclos du ministère de la Faune.  Elle aurait été abattue vers le 14 octobre 2023, à Marsoui, au sud du lac Deschênes, selon la poursuite.

 

L’homme de 64 ans risque une amende de 3500$ au total, soit 2500$ pour avoir chassé le caribou et 1000$ pour avoir abandonné sa chair.  L’Annemontois est accusé d’avoir contrevenu à l’article 56 et 59 de la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune.

 

La Direction des poursuites criminelles et pénales a émis 2 constats d’infraction à la suite de l’enquête entamée le 15 octobre 2023 par la Protection de la faune.  Le DPCP est en attente de l’ouverture des dossiers au tribunal.  Il n’y a pas de date de cour de fixée pour le moment. Le tout se déroulera dans le district judiciaire de Gaspé.

 

Les derniers inventaires ont permis d’établir que la population de caribou montagnard s’élève à une trentaine d’individus.  L’espèce fait l’objet d’un troisième plan de rétablissement.

Partager