Listeners:
Top listeners:
Écouter en direct Cieu-FM
En ondes: Dirty | Christina Aguilera
Information régionale
today15 avril 2024
La ministre fédérale des pêches, Diane Lebouthillier, assure que tous les pêcheurs auront accès aux données scientifiques récoltées par une entreprise dans le golfe cet hiver.
L’Association des capitaines-propriétaires de la Gaspésie s’est inquiétée, la semaine dernière, qu’une entreprise de pêche de la Nouvelle-Écosse, avec son bateau-congélateur, ait une longueur d’avance sur les pêcheurs québécois à l’ouverture de la pêche.
C’est que du 7 février au 9 mars, le Mersey Venture a mené deux projets de levés scientifiques pour le ministère fédéral des Pêches. Avec son navire de 60 mètres, la compagnie Mersey Seafoods a récolté des données sur le flétan et sur la répartition du poisson de fond dans le chenal Laurentien.
Le directeur de l’Association des capitaines-propriétaires de la Gaspésie souligne que cette compagnie détient maintenant de l’information sur la localisation du poisson. Questionnée sur cet avantage, la ministre Diane Lebouthillier assure que les plus récentes données recueillies par le Mersey Venture seront partagées avec les autres flottilles pour la saison 2024 :
Levés scientifiques dans le golfe: Les données seront partagées julie
Quant au quota de sébaste, la ministre note qu’elle n’a pas encore reçu les recommandations du comité consultatif. Elle est toujours demeurée ouverte à augmenter le quota si les scientifiques le recommandent, mais elle affirme qu’il faut aussi respecter la capacité de transformer des usines et tenir compte que le sébaste peut aussi être utilisé comme appât :
Levés scientifiques dans le golfe: Les données seront partagées julie
C’était Diane Lebouthillier.
Tous droits réservés © 2023 Cieu FM. Réalisé par Solution Infomédia - Conditions d'utilisation