En ondes: Aime-toi comme ça | Mélissa Bédard

Information régionale

Levée du barrage

today27 octobre 2020

share close

Les manifestants autochtones qui avaient entrepris en matinée, lundi, le blocage de la voie ferrée à Listuguj ont levé leur siège en soirée.

 

            Le directeur de la Société du chemin de fer de la Gaspésie (SCFG) qui exploite ce tronçon ferroviaire, Luc Lévesque, a indiqué mardi matin que lorsqu'il s'était rendu sur les lieux de la barricade vers 21h00 et de nouveau mardi vers 5h00, il n'y avait personne.

 

            Le blocage de la voie est survenu lorsque des Micmacs de Listuguj ont voulu, semble-t-il, appuyer les luttes autochtones de pêcheurs de homard de la Nouvelle-Écosse et d'une Première Nation de la région de Caledonia, en Ontario, qui s'opposent à une construction résidentielle.

 

            La barricade pourrait avoir été érigée sous l'initiative indépendante de quelques Autochtones, les autorités de Listuguj n'ayant transmis aucun commentaire ou information sur cette manifestation.

 

            L'hiver dernier, des Micmacs de Listuguj avaient bloqué pendant 25 jours la même voie ferrée en appui à des Autochtones de Wet'suwet'en, en Colombie-Britannique, qui s'opposaient au tracé du projet de gazoduc Coastal GasLink sur leurs terres ancestrales.

 

            Le siège avait lourdement perturbé les activités de la Société du Chemin de fer de la Gaspésie qui exploite un tronçon de voie ferrée de 325 kilomètres entre Matapédia et Gaspé.  Le trafic ferroviaire dans ce secteur est constitué de wagons de marchandises.

Partager


0%