Listeners:
Top listeners:
Écouter en direct Cieu-FM
En ondes: Plogué su'l 220 | Tony Poulin
Information régionale
today5 mars 2020
Levée du blocus Photo: Mario Cyr
La barricade est maintenant levée à Listuguj.
Le groupe de manifestants autochtones qui bloquait le rail depuis 3 semaines a entrepris de démanteler le campement peu avant 16 heures.
Le président de la Société de chemin de fer de la Gaspésie, Éric Dubé, est satisfait de cette sortie de crise. Pour le moment, il est trop tôt pour savoir quel convoi sortira le premier de la région. Les activités devront être coordonnées avec le CN, ce qui sera déterminé dans les prochaines heures.
Il croit que le démantèlement à Kahnawake a influencé l’issue du dossier à Listuguj :
Levée de barrage solinfo
Pour le futur, Éric Dubé veut s’assurer que le rail ne fera plus l’objet d’un tel moyen de pression :
Levée de barrage solinfo
Le député de Bonaventure, Sylvain Roy, a fermement réclamé cette semaine que les manifestants lève leur campement. Il est satisfait de leur décision.
Mais si les relations entre les gouvernements et les autochtones ne s’améliorent pas et qu’il n’y a pas de réflexion sur la précarité du réseau ferroviaire gaspésien, des moyens de pression semblables se reproduiront :
Levée de barrage solinfo
Le président de la Chambre de commerce de la Baie-des-Chaleurs, Luc Leblanc, affirme que les deux paliers de gouvernement devront dédommager les entreprises touchées par le blocus :
Levée de barrage solinfo
François Legault a déclaré sur Twitter être «satisfait(s) que les barricades de Kahnawake & de Listuguj soient enfin levées. Les effets négatifs qu’ont eus ces blocus notamment sur les usagers du transport en commun & sur l’économie sont déplorables. Il faut trouver des solutions pour que ça ne se reproduise plus.»
Tous droits réservés © 2023 Cieu FM. Réalisé par Solution Infomédia - Conditions d'utilisation