En ondes: Gouvernail | MLou

Information régionale

Les tarifs douaniers inquiètent le secteur des pêches

today3 février 2025

share close

L’imposition de tarifs de 25 % sur les exportations canadiennes aux États-Unis décrétés par Donald Trump aura des impacts pour le secteur de pêches.

 

En Gaspésie, plus de 2000 emplois dans 17 usines et autres types d’entreprises dépendent en partie ou quasi totalement des exportations aux États-Unis.

 

C’est l’industrie du crabe des neiges qui est la plus frappée puisqu’elle exporte 90 % de son volume aux États-Unis alors que le homard à un marché d’environ 50 % chez les Américains.

 

Le président de l’Association québécoise de l’industrie des pêches, et propriétaire de Les Pêcheries gaspésiennes, Olivier Dupuis :

  • play_arrow

    Les tarifs douaniers inquiètent le secteur des pêches julie

Gîmxport est préoccupé par l’industrie de la pêche face aux nouveaux tarifs américains, parce que la saison 2025 est à nos portes.  L’organisme dédié à l’exportation des produits gaspésiens pense d’emblée à l’impact sur les ventes de crabe et homard sur le marché des États-Unis.

 

Le directeur Gino Cyr souhaite la mise en place rapide de programmes gouvernementaux pour aider les usines à supporter leurs inventaires et diversifier leurs marchés :

  • play_arrow

    Les tarifs douaniers inquiètent le secteur des pêches julie

L’organisme GÎMXPORT a reçu récemment du financement additionnel de la part du gouvernement fédéral.  Ottawa a renouvelé et bonifié sa contribution, qui s’élève à près de 280 000 dollars par année jusqu’en 2027.  Un total de 19 millions de dollars a été octroyé à 15 organisations régionales de promotion des exportations, dans la foulée de l’imposition de tarifs douaniers de 25% par les États-Unis.

 

Partager