En ondes: A Dieu | Frank Clément

Information régionale

Les stationnements de rue devront être exclus dans le projet de réfection du centre-ville de Carleton

today14 février 2025

share close

La Santé publique recommande que le projet de réfection du centre-ville de Carleton entraîne le bannissement des stationnements sur rue.

 

La direction régionale de la Santé publique fait paraître une étude qu’elle a réalisée pour déterminer les impacts du réaménagement du tronçon entre l’église et la route du quai sur la santé de la population.

 

Les travaux d’analyse du tronçon ont permis de déterminer que l’offre de stationnements doit être redirigée hors rue.  Pour y arriver, la Santé publique suggère de cartographier les stationnements disponibles et en faire adéquatement la promotion, après avoir quantifié l’offre disponible et le taux d’occupation des espaces l’été.

 

Les plans sont en cours de réalisation actuellement mais pour le maire de Carleton-sur-Mer, Mathieu Lapointe, il est acquis que la place doit être libérée pour les cyclistes et les piétons :

  • play_arrow

    Les stationnements de rue devront être exclus dans le projet de réfection du centre-ville de Carleton julie

 

D’ailleurs, selon l’étude, les travaux devront voir à assurer une réfection du trottoir Nord et à construire un trottoir du côté Sud.   La Santé publique recommande aussi d’augmenter le nombre de traverses piétonnières, notamment devant le Métro, le Naufrageur et la route du camping.  Également, il est recommandé de prévoir un éclairage uniforme aux infrastructures piétonnes et cyclistes en évitant de créer des zones de noirceurs entre les lampadaires:

  • play_arrow

    Les stationnements de rue devront être exclus dans le projet de réfection du centre-ville de Carleton julie

 

Le CISSS de la Gaspésie a obtenu 45 000$ du ministère de la Santé pour réaliser l’étude.

Partager