Listeners:
Top listeners:
Écouter en direct Cieu-FM
En ondes: Oh My God | Adele
Information régionale
today27 juin 2022
Le portrait des soeurs Caplan, exposé à la halte routière de Paspébiac
Paspébiac présente des faits méconnus sur ses familles souches.
Dans son désir de mieux faire comprendre la richesse de son patrimoine, la Ville a inauguré, jeudi, de nouveaux panneaux d’interprétation dont le propos est aussi intéressant que surprenant.
Le public y apprend que les 3 sœurs Caplan ont engendré un grand nombre d’enfants à la fin du 17ième siècle, début 18ième qui ont jeté les bases de plusieurs familles pionnières : les Delarosbil, Castilloux, Lebrasseur, Huard, Aspirot, Denis et plusieurs autres. Ces sœurs étaient, elles-mêmes, issues d’un métissage entre une mère micmaque inconnue, dont la signature génétique a été confirmée, et un père français.
Le public peut donc se promener librement sur le site de la halte touristique pour prendre connaissance du fruit des recherches qui sont menées depuis 2 ans. Les visiteurs peuvent aussi lire au sujet des ces familles souches, et apprendre quelques anecdotes qui ont marqué leur cheminement à travers la riche histoire de Paspébiac.
Camillia Pilon, chargée de projet sur le patrimoine :
Les soeurs Caplan à l’honneur à la halte de Paspébiac solinfo
La Ville a mis en ligne un site web également qui touche à différents traits de son patrimoine. Le maire Marc Loisel estime que l’histoire qui est maintenant présentée à la halte routière permettra de mieux faire connaître les familles qui habitent Paspébiac :
Les soeurs Caplan à l’honneur à la halte de Paspébiac solinfo
Tous ces projets sont issus de l’adoption de la Politique culturelle, qui vise à renforcer l’attrait de Paspébiac, d’affirmer le sentiment d’appartenance et de fierté pour cette ville qui a choisi de naître et de grandir sur l’une des rives de la baie des Chaleurs depuis 1707.
Tous droits réservés © 2023 Cieu FM. Réalisé par Solution Infomédia - Conditions d'utilisation