Listeners:
Top listeners:
Écouter en direct Cieu-FM
En ondes: On est là | M Pokara
Information régionale
today1 novembre 2017
Les scientifiques réunis à Halifax, dimanche, pour la réunion annuelle du Consortium de la baleine franche de l’Atlantique Nord, s’inquiètent du faible taux de reproduction des femelles.
La mise à jour des statistiques de population de cette espèce menacée d’extinction démontre qu’elles ne produisent qu’une moyenne d’un ou deux rejetons au cours de leur vie, contre une normale de six à sept.
Lyne Morissette, chercheure spécialisée en baleines du St-Laurent et en écosystèmes marins, précise que leur période de fertilité varie entre 10 et 20 ans :
Les scientifiques se montrent inquiets du taux de reproduction des femelles baleines solinfo
De plus, les scientifiques sont d’avis que les baleines noires disparaîtront totalement d’ici 20 ans, si on ne les protège pas davantage contre les activités humaines.
À ce propos, Mme Morissette se félicite de la participation aux discussions de l’industrie de la pêche et du transport maritime, pour trouver des solutions :
Les scientifiques se montrent inquiets du taux de reproduction des femelles baleines solinfo
Les discussions sur la problématique des baleines se poursuivront d’ailleurs à Moncton, le jeudi 9 novembre.
C’est le ministre des Pêches et des Océans, Dominic LeBlanc, qui, cette fois, présidera la rencontre, à laquelle il convoque les transporteurs et les pêcheurs, de même que ses gestionnaires et scientifiques.
Tous droits réservés © 2023 Cieu FM. Réalisé par Solution Infomédia - Conditions d'utilisation