Listeners:
Top listeners:
Écouter en direct Cieu-FM
En ondes: L'amour, la guerre | Renée Wilkin
Information régionale
today15 janvier 2024
Les restaurateurs de la Baie-des-Chaleurs vivent une période d’incertitude.
Plusieurs ont vu leurs chiffres d’affaires diminuer de façon draconienne pendant la pandémie. Ceux qui ont réussi à s’en sortir doivent maintenant faire face à l’inflation, un phénomène qui a pris de l’ampleur dans la dernière année. Le chef exécutif du Bistro Cerf-Cuit-Court de Carleton, Philippe Allaire explique qu’à cela s’ajoute le retardement de la saison touristique pour l’hiver 2024 :
Les restaurateurs en période d’incertitude julie
La solution pour Philippe Allaire est de demeurer flexible et de diversifier l’offre :
Les restaurateurs en période d’incertitude julie
La propriétaire du Resto du Coin à Saint-Alphonse, Cynthia Samson, observe une recrudescence de l’achalandage. C’est plutôt sur le plan de la main d’œuvre où les défis sont les plus grands. Elle n’arrive pas à rivaliser avec de plus grandes entreprises tant pour les salaires que les conditions de travail :
Les restaurateurs en période d’incertitude julie
Au-delà des irritants avec l’inflation et la hausse fulgurante des salaires, le propriétaire de l’Hostellerie Baie-Bleue et des pubs Saint-Joseph, Stéphane Boudreau déplore une hausse des clients qui réservent mais qui ne se présentent pas :
Les restaurateurs en période d’incertitude julie
L’Association Restauration Québec n’a toujours pas compilé les données sur le nombre de fermetures d’établissements en 2023.
Ce reportage a été réalisé avec le soutien du Fonds Initiative de journalisme local
Tous droits réservés © 2023 Cieu FM. Réalisé par Solution Infomédia - Conditions d'utilisation