Listeners:
Top listeners:
Écouter en direct Cieu-FM
En ondes: Forget You | Cee Lo Green
Information régionale
today27 juin 2023
Québec évoque la possibilité de relocaliser les résidents de la rue des Tournepierres à Maria.
Il y a un an, la ministre Geneviève Guilbault est venue annoncer que la Sécurité publique consacrerait 9,3 millions de dollars pour protéger la berge entre le bureau de poste et la rivière Verte.
Cependant, les analyses de risques semblent démontrer que le problème d’érosion est plus aigu entre la maison Mowatt et la rivière Verte.
Toutes les solutions sont sur la table, avance maintenant la Sécurité publique, incluant la relocalisation des résidents sur Tournepierres.
Pour le secteur se situant du bureau de poste jusqu’à la maison Mowatt des solutions relativement simples existent. Parmi celles-ci, une recharge de plage pourrait régler le problème d’érosion mais la situation est tout autre pour la rue des Tournepierres où le problème est double.
Les grandes marées attaquent de front et la rivière Verte peut immerger la route qui se trouve uniquement à 1,8 mètre au-dessus du niveau de la mer. Le chercheur de l’UQAR et résident de Maria, Christian Fraser, explique que es niveaux d’eau sont à la hausse partout dans le monde.
Des projections démontrent que ce secteur pourrait se retrouver sous 2 mètres d’eau d’ici 45 ans :
Les résidents de la rue des Tournepierres pourraient être relocalisés julie
À court terme, le chercheur croit que le gouvernement peut intervenir mais la relocalisation fait partie des scénarios étudiés:
Les résidents de la rue des Tournepierres pourraient être relocalisés julie
Josée Desgagné, la directrice de soutien à la réduction des risques de sinistres à la Sécurité publique, affirme que rien n’est décidé pour l’instant. Elle ne cache pas que ce secteur fait face à des enjeux majeurs mais elle affirme que le ministère est toujours en mode étude :
Les résidents de la rue des Tournepierres pourraient être relocalisés julie
La directrice assure que les citoyens seront informés du déroulement de la démarche. Une première rencontre avec les citoyens, les élus, le ministère et la santé publique a eu lieu. Josée Desgagné se dit consciente qu’il s’agit d’un enjeu très sensible pour les résidents :
Les résidents de la rue des Tournepierres pourraient être relocalisés julie
La modélisation des différentes solutions se poursuit et les résidents en sauront plus à l’automne lors d’une prochaine réunion. Une cinquantaine de résidences se trouvent dans ce secteur.
Tous droits réservés © 2023 Cieu FM. Réalisé par Solution Infomédia - Conditions d'utilisation