En ondes: La Baie du bonheur | Paul Daraîche

Information régionale

Les quotas doublent

today13 avril 2017

Arrière-plan
share close

Comme prévu les quotas de pêche au crabe dans le sud du Golfe Saint-Laurent doublent pour la saison 2017.

Le Ministère des Pêches et des Océans a dévoilé hier en fin d’après-midi les modalités pour la pêche au crabe dans les zones 12, 12E, 12F et 19. La zone 12 comprend la baie des Chaleurs.

Le quota passe donc de 19 mille tonnes à 43 mille 822 tonnes et le tout est basé sur un taux d’exploitation de 44%. Le quota pour la zone 12 est de 39 mille 531 tonnes. Cette importante hausse s’explique par l’augmentation importante de la biomasse du crabe des neiges cette année. À noter que le MPO a réservé un quota de 1100 tonnes pour les communautés autochtones. Une allocation de 495 tonnes de crabes des neiges dans le sud du Golfe du Saint-Laurent a été identifiée pour assister au financement du relevé scientifique annuel qui fait partie d’un projet conjoint MPO-industrie pour financer le soutien à la science pour la gestion efficace du stock de crabes des neiges

Cependant le début de la pêche pourrait être retardé à cause de la présence de glace dans des ports du Nouveau-Brunswick. L’aéroglisseur de la Garde-Côtière devrait d’ailleurs se rendre sur place afin de procéder au déglaçage comme l’explique Isabelle Pelchat, surintendante du programme de déglaçage pour les régions Centrale et Arctique :

  • cover play_arrow

    Les quotas doublent solinfo

Selon des pêcheurs la pêche pourrait commencer autour du 22 avril.

Partager


0%